Accueil > Mission > Analyse et traitements de données

Analyse et traitements de données

lundi 26 mai 2014

Aquisition des données pendant la campagne

L’acquisition des données « navires » (navigation, météo, sonde) est sous la responsabilité de l’IFREMER et de son équipe informatique embarquée.

L’acquisition des données est sous la responsabilité des équipes pendant la campagne.

Une description exhaustive des méthodes, du type et du nombre de données acquises pendant la campagne sera réalisée en fin de mission sous la responsabilité des chefs de mission avec l’aide de P. Bouruet-Aubertot pour la Physique. Ceci servira de canevas à la mise en place d’une base de fichiers et de son catalogue.

Mise à disposition des données pour les équipes impliquées dans le projet

Les données, après validation par les équipes qui les ont acquises, seront transférées sous forme de fichiers électroniques dans la base de données « CYBER » à Villefranche/mer pour la constitution d’une base de fichiers à accès restreint via internet. Cette base contiendra un catalogue. L’ensemble des opérations sera sous la responsabilité de T. Moutin et S. Bonnet. Les aspects techniques de la mise en place des données seront réalisés par Catherine Schmechtig qui a en charge la base de données LEFE CyBER.

Diffusion des données

L’accès restreint concerne dans un premier temps la communauté OUTPACE. La mise dans le domaine public se fera deux années après la date limite de mise à disposition sur la base des fichiers conformément à la charte CYBER (http://www.obs-vlfr.fr/proof/vt/infos/mini-charte.htm).

Echéanciers
Type de données Périodes acquisition
données Date limite de mise
à disposition sur
la base de fichiers Date limite de mise
dans le domaine public
Mesures et analyses à bord Février-Mars 2015 Décembre 2015 Mars 2017
Mesure labo post camp. Pièges Septembre 2015 Mars 2016 Septembre 2017

Problèmes éventuels
Une partie des analyses notamment de biologie moléculaire peuvent éventuellement prendre plus de temps que ce qui est mentionné de manière générale dans l’échéancier. Le comité « LEFE » sera informé au cas par cas de ces exceptions et de leur justification si elles se présentent.

Publications
2016 Rapport de campagne et publications dans différentes revues scientifiques.
2017 Publications dans un numéro spécial.