Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Le « Cœur de Voh », une clairière naturelle dans la mangrove bordant le lagon (...)

Le « Cœur de Voh », une clairière naturelle dans la mangrove bordant le lagon calédonien

Version imprimable de cet article

L’IRD s’associe à la « Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves ». Cet écosystème présent sur 75% des littoraux tropicaux a un rôle écologique, sociologique mais également économique.

Se présentant sous forme d’enchevêtrement de palétuviers, les mangroves assurent de nombreuses fonctions écosystémiques. Les palétuviers transforment la matière, notamment organique, et piègent les métaux grâce à leur système racinaire remarquable. Les mangroves contribuent également à la lutte contre le changement #climatique et à la sauvegarde de l’écosystème du littoral. Ces zones humides côtières concentrent plus de #carbone que les forêts tropicales ou que d’autres écosystèmes marins. Les mangroves constituent également un rempart efficace contre l’#érosion, les cyclones ou les tsunamis. Nurserie pour les poissons, lieu privilégié de reproduction pour les crabes et les crevettes, elles font office de garde-manger et sont une source de revenus pour les habitants, qui utilisent leur bois pour les constructions de bateaux ou d’habitat.

Pour en apprendre davantage sur cet écosystème terrestre, (re)visionnez le documentaire de Jean-Michel Boré (IRD Images), « Entre terre et mer, la mangrove »
https://www.youtube.com/watch?v=bjG95fOdoFE

Voir en ligne : https://www.instagram.com/p/Blr2b_r...