Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Fête de la science 2018 : le MIO est présent au Village des sciences de (...)

Fête de la science 2018 : le MIO est présent au Village des sciences de Marseille du 12 octobre 2018 au 14 octobre 2018

Version imprimable de cet article

ABD Gaston Defferre 18-20 rue Mirès 13003 Marseille

Le village des sciences de Marseille se déroulera cette année du 12 au 14 octobre aux ABD Gaston Defferre, Archives et bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône.

- vendredi 12 octobre : 9h-17h : Thomas Vannier et Caroline Vernette présentent Plaktomania pour les scolaires

- Samedi 13 octobre : 10h-18h : Magali Lescot, Planktomania et Sandrine Ruitton, Ghostmed

- Dimanche 14 octobre : 10h-18h : Isabelle Biegala et Anne Casanova, Planktomania

L’IRD, avec les chercheurs de l’UMR MIO (Institut méditerranéen d’océanologie), propose différentes animations sur le thème des algues brunes envahissantes, les Sargasses

© IRD - Sandrine Ruitton Sargasses

Animation

Les chercheurs du MIO sont présents à la Fête de la science pour vous présenter les Sargasses, ces algues brunes qui envahissent les Antilles.

Les populations des Antilles sont confrontées depuis 2011 à des marées et des échouages considérables de Sargasses, une algue brune. Cette situation provoque des situations catastrophiques sur la faune et la flore marine, ainsi que sur la santé et les activités humaines. Plusieurs zones de l’Atlantique tropical Nord sont infestées par cette algue.

Les chercheurs du MIO (Institut Méditerranéen d’Océanologie) proposent de faire découvrir ce phénomène à partir d’observations, de jeux et d’expériences.

Avec Aurélie Blanfuné, Anouck Ody, Sandrine Ruitton, Jean Blanchot, Thomas Changeux, Laurick Reynes et Thierry Thibaut.

Projection débat

Samedi 13 octobre à 14h

Avec Jean Blanchot et Thierry Thibaut, chercheurs au MIO et Hubert Bataille, réalisateur.
À la recherche de la nouvelle mer des Sargasses

Documentaire de Hubert Bataille
Production IRD images (2018, 20 min)