Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Audiovisuel > Campagne 2018 d’évaluation biennale et d’avancement des chercheurs : : vous (...)

Campagne 2018 d’évaluation biennale et d’avancement des chercheurs : : vous pouvez déposer votre dossier sur le portail du système d’information

Version imprimable de cet article

Le portail du système d’information est désormais pleinement opérationnel. Les chercheurs peuvent y télécharger et y déposer leur dossier dans le cadre de la campagne d’évaluation 2018.

Pour mémoire, cette campagne d’évaluation se termine le 6 août 2018. Chaque chercheur concerné par un processus d’évaluation biennale ou d’avancement est invité à remplir, à déposer puis à transmettre son dossier en se connectant au portail du système d’information d’ici la date de clôture de la campagne.

La campagne 2018 d’évaluation biennale et d’avancement des chercheurs débutera le 18 juin et se déroulera jusqu’au 06 aout 2018. Chaque chercheur concerné par un processus d’évaluation biennale ou d’avancement est invité à remplir, à déposer puis à transmettre son dossier en se connectant au portail du système d’information.

Cependant, pour des raisons techniques, le portail du système d’information n’est pas encore accessible. Aussi, pour vous permettre de rédiger votre dossier dès à présent, vous pouvez télécharger tous les documents nécessaire en cliquant sur le lien suivant.

Une information vous sera communiquée via un prochain IRD-Infos dès que le portail sera fonctionnel. Vous pourrez, à ce moment-là, déposer et transmettre votre dossier.
Évaluation biennale

Cette campagne d’évaluation biennale concerne :

les chercheurs nés un jour pair (fonctionnaires titulaires, mis à disposition, détachés),
ainsi que les chercheurs fonctionnaires stagiaires devant rédiger un rapport de fin de stage,
et les chercheurs en accueil à l’IRD devant rédiger un rapport de fin d’accueil.

Les dossiers d’évaluation devront être parvenus au terme du processus au plus tard le 30 juillet.
Avancement

Promotion CRHC, DR1, DRE

Être candidat à un avancement est une démarche volontaire et personnelle.
Si vous répondez aux conditions d’ancienneté, vous devez donc faire acte de candidature et remplir un dossier pour avancement sur le portail du système d’information pour pouvoir prétendre à une promotion de grade.

Certains chercheurs ayant une activité partagée entre des charges administratives d’accompagnement de la recherche et des activités de recherche peuvent demander à être évalués à la fois par leur CSS et par la CGRA. Pour cela vous déposerez dans les temps votre dossier dans votre commission de rattachement et adresserez un courriel pour faire la demande de double évaluation à drh.evaluation@ird.fr et à mes.commissions@ird.fr.

Si vous ne souhaitez pas être candidat, vous devez obligatoirement l’indiquer en cliquant sur «  NON  » via le portail.
Les chercheurs concernés par l’évaluation mais non candidats à l’avancement seront redirigés vers le processus d’évaluation biennale.

Le dossier d’avancement vaut évaluation pour les chercheurs nés un jour pair.

Votre dossier d’avancement doit être impérativement déposé et transmis le 30 juillet 2018.
À défaut, il ne pourra être soumis pour examen à la commission compétente et vous ne pourrez prétendre à une promotion.

Afin de vous guider dans les différents processus, des pages d’aide (inclus dans chaque support) détaillent les fonctionnalités de votre dossier.

Le Bureau de l’évaluation de la Direction des ressources humaines (drh.evaluation@ird.fr) se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Les chercheuses ne doivent pas hésiter à mettre en avant la qualité de leur recherche et à déposer des dossiers dans le cadre de la promotion.

L’avancement au grade de chargé de recherche hors classe

Pour la première fois, à l’automne 2018, les CSS et la CGRA examineront et émettront un avis sur les dossiers de candidatures pour l’accès au nouveau grade de chargé de recherche hors classe (CRHC). Comme pour les avancements au grade de DR1 et DRE, le conseil scinetifique (CS) aura ensuite, avec sa vision transversale inter-CSS, le rôle de proposer à la direction générale une liste des personnes à promouvoir au grade de CRHC.

L’avancement au grade de « hors classe » des chargés de recherche a lieu exclusivement au choix, sur l’appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des candidats.

Tout chercheur ou toute chercheuse réunissant les conditions à l’avancement peut faire acte de candidature. Il s’agit donc d’une démarche individuelle et volontaire de la part du chercheur ou de la chercheuse s’inscrivant comme une étape du parcours et de la carrière.

Le passage par la « hors classe » ne doit donc pas être considéré comme une étape systématique de carrière entre les grades de CRCN et DR2. Un passage par la hors classe n’est évidemment pas exclu, mais le recrutement des DR2 a vocation à se faire à partir de la CRCN.

Les CSS et la CGRA s’attacheront à analyser la contribution au rayonnement de l’Institut dans la perspective de l’ensemble de la carrière jusqu’au départ en retraite.

La promotion au grade CRHC s’appréciera sur la base d’un dossier de candidature argumenté, décrivant d’une part le parcours du candidat ou de la candidate, d’autre part son projet scientifique et, le cas échéant, ses responsabilités d’animation ou de gestion de la recherche pour les années à venir (à un horizon qui pourra dépendre des projets de départ à la retraite). Le candidat devra veiller à mettre en avant une dynamique significative dans la réalisation de son activité de recherche sur les dix dernières années par rapport à la stratégie de l’unité et son champ de recherche.

Dans le cadre de notre politique parité, l’Institut doit être exemplaire sur la mise en place de cette classe de promotion et tout faire pour éviter que la distorsion des genres observée dans les grades de DR se retrouve dans le garde de CRHC.