Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Audiovisuel > Message du directeur de l’ED 251 : Rappel des règles pour l’autorisation de (...)

Message du directeur de l’ED 251 : Rappel des règles pour l’autorisation de soutenir une thèse à l’AMU

Version imprimable de cet article

Les règles pour l’autorisation de soutenir une thèse à l’AMU sont les suivantes :

1 - les doctorants doivent avoir complété les 100h de formation conformément à la CIF, en incluant la formation "Ethique et Intégrité Scienfitique" d’AMU ;

2 - les doctorants doivent avoir effectué une communication (orale ou poster) au Congrès de l’ED ;

3 - les doctorants doivent avoir effectué une communication (orale ou poster) dans une conférence nationale ou internationale ;

4 - les doctorants doivent avoir un article accepté dans une revue de rang A en premier auteur sur leur sujet de thèse.
Il y a eu récemment plusieurs demandes de soutenance posées avec un manuscrit de thèse "en voie d’être terminé", sans que le 4ème item de la liste précédente ne soit satisfait. Suite à ces demandes, en discutant avec les collègues et les doctorants concernés, nous avons réalisé que la fausse information qu’un article soumis serait suffisant circule.

Les règles que nous rappelons ici doivent être respectées pour que nous puissions signer les demandes de soutenance et il va de soi que lorsqu’on dépose une demande de soutenance, le manuscrit doit être prêt à être envoyé aux rapporteurs. Nous remercions d’avance les doctorants de bien prendre en compte ces dispositions pour lesquelles ils ont signé un contrat, et nous remercions également les directeurs de thèse de s’assurer que leur doctorant pourront satisfaire ces conditions pendant le déroulement de la thèse.

Nous savons tous qu’une thèse n’est pas un processus linéaire où tout est planifié, et qu’on doit souvent faire face à des imprévus qui peuvent ralentir l’avancement des travaux. Une thèse en 3 ans c’est court, un article publié dans ce cadre peut être parfois difficile à satisfaire mais c’est une obligation à laquelle on doit se tenir pour garantir la qualité des thèses produites par l’ED. Si pour un cas exceptionnel, une dérogation à l’une de ses règles est nécessaire, la demande doit nous en être faite par écrit par le directeur de thèse avant de contacter des collègues et de définir une date de soutenance.

Merci d’avance de votre compréhension.

Cordialement
JC POGGIALE