Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Le courrier du MIO au Vietnam - N°1

Le courrier du MIO au Vietnam - N°1

Version imprimable de cet article

Depuis l’expatriation de notre collègue Xavier Mari (Chargé de recherche IRD -équipe CEM) en septembre dernier, le Vietnam est une nouvelle implantation géographique du MIO

On vous présente ici l’aménagement du laboratoire SOOT-SEA à l’IMER

L’Institut de l’Environnement Marin et des Ressources (IMER ; http://www.vast.ac.vn/en/about-vast/organization-chart/institutes/institutes-established-by-the-government/1003-institute-of-marine-environment-and-resources) est l’un des deux instituts d’océanographie de l’Académie des Sciences et de la Technologie du Vietnam (VAST).

L’IMER se trouve à Haiphong, une ville portuaire de 2 millions d’habitants située à environ 100 km à l’est de Hanoï.
Depuis 2007, les activités menées par les océanographes IRD au nord du Vietnam bénéficiaient de la mise à disposition d’une salle située au deuxième étage de l’un des deux bâtiments vétustes de l’IMER.


Bâtiment « laboratoire » où se trouvait la salle dédiée aux activités IRD (actuellement en cours de démolition)

Grâce à un financement de la VAST, l’IMER a pu construire un nouveau bâtiment de 7 étages en place de l’ancien bâtiment principal, livré en octobre 2018.


Ancien bâtiment principal de l’IMER

Nouveau bâtiment principal de l’IMER (labo SOOT-SEA au 5ème étage)

Une salle située au 5ème étage de ce nouveau bâtiment a été mise à disposition pour les activités de SOOT-SEA. Cette salle qui vient juste d’être aménagée grâce au soutien de l’IRD permet de travailler dans d’excellentes conditions. L’ancien bâtiment dans lequel nous avions notre laboratoire est en cours de démolition, et sera remplacé par un nouveau bâtiment (construction en 2019). Une fois ce second bâtiment terminé, une seconde salle sera mise à disposition pour nos activités. Par ailleurs, le toit de l’IMER a été mis à notre disposition pour le déploiement les équipements de mesure et de prélèvement atmosphériques


Nouvelle salle dédiée aux activités SOOT-SEA