Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Congrès nationaux et internationaux > L’IRD participe à la Conférence des Nations Unies sur les océans

L’IRD participe à la Conférence des Nations Unies sur les océans

Version imprimable de cet article

La Conférence de haut niveau des Nations Unies pour la gestion durable des océans (Objectif de développement durable 14) se tiendra à New York du 5 au 9 juin 2017. Les chercheurs de l’IRD participeront à plusieurs conférences.

Les chercheurs de l’IRD mobilisés pour les océans

Avec plus de 71 % de sa surface recouverte par les océans et les mers, la terre n’usurpe en rien son nom de planète bleue. Les océans jouent un rôle fondamental pour l’humanité. La surexploitation des ressources marines, la pollution, le réchauffement climatique constituent autant d’enjeux auxquels l’Objectif de développement durable dévolu à l’océan et aux milieux marins (ODD 14) ambitionne de répondre. La recherche scientifique et ses avancées sont une condition sine qua non pour y parvenir.

Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires abordent avec une approche intégrée les questions de recherche pour le développement sur l’océan avec un focus sur les processus qui vont affecter la zone intertropicale. Téléchargez la brochure "Océans, climat et ressources : pour un futur durable des océans"
Les temps forts de la participation de l’IRD à la Conférence océans
Mercredi 7 juin, 13h15–14h30 (salle de conférence : 6, United Nation Headquarter)

L’ UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), en partenariat avec l’IRD, la France, la Suède, et l’initiative Mangroves For the Future (MFF) organisent un évènement sur le concept du « Blue Carbon » (puits de carbone bleu) intitulé : “From Problems to Solutions : Stewarding Our Oceans between major climate change impacts and nature-based solutions to adaptation and mitigation”.

Cet évènement sera articulé autour de deux axes :

impacts du changement climatique sur les océans (acidification, désoxygénation),
solutions basées sur la nature – notamment les Mangrove.

Frédéric Menard (chercheur au sein de l’ Institut méditerranéen d’océanologie, directeur du département scientifique "Océans" de l’IRD) interviendra avec le Pr. Dan Laffoley (Vice-président de la commission mondiale de l’UICN sur les aires protégées (CMAP)) pour souligner, en amont du rapport spécial du GIEC sur les océans, les dernières connaissances clefs sur le changement climatique et les océans. L’intervention est prévue en anglais. Téléchargez la présentation de la conférence
Jeudi 08 juin 2017, 18h30 – 19h45 (Salle de conférence 6, United Nation Headquarter)

Le gouvernement du Maroc, la FAO et l’IRD organisent un side event « Africa in Action for Fisheries and Acquaculture to Face Climate Change : Solutions and Dialogue for the Ocean Economy ». Intervention de Patrice Brehmer (chercheur au Laboratoire des sciences de l’Environnement Marin, IRD). Téléchargez la présentation de la conférence

- Vendredi 9 juin de 10h00–13h00 (salle de conférence : 4, United Nation Headquarter)

Florence Galletti (Chercheuse au sein de l’ unité MARBEC) interviendra en tant que paneliste lors du dialogue de partenaires 7 : Renforcer/améliorer la conservation et la gestion durable des océans et de leurs ressources à travers la mise en œuvre le droit international, tel qu’il ressort de la Convention UNCLOS (United Nations Convention on the Law of the Sea ). Cette session sera présidée par l’Australie et le Kenya. L’intervention est prévue en français. Téléchargez la présentation de la conférence
Contributions volontaires

L’IRD a également présenté plusieurs projets dans le cadre des « contributions volontaires » à la Conférence :

- Le projet PADDLE
- Les contributions du PROE sur l’ acidification des océans et l’ alliance régionale du pacifique sur la recherche en océanographie (Pacific Ocean Research Alliance )
- La malette pédagogique MARECO sur les récifs coralliens
- Le LMI ICEMASA

Ces contributions donnent de la visibilité aux projets, permettent l’échange d’information et la création d’opportunité de partenariats. Elles seront prises en compte dans le rapport de conclusion de la conférence.