Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Flotte océanographique française : un focus sur les Comités Locaux (...)

Flotte océanographique française : un focus sur les Comités Locaux d’Evaluation (CLE)

Version imprimable de cet article

Parmi les changements opérés dans les instances d’évaluation et de fonctionnement de la FOF, les Comités Locaux d’Evaluation (CLE) ont également été renouvelés. La vocation des CLE est de procéder à l’évaluation des propositions de campagnes de recherche scientifiques et technologiques, de formation et d’enseignement faisant appel aux navires de station.

A la différence des CNFH et CNFC qui gèrent respectivement les flottes hauturière et côtière au niveau national, les CLE sont réparti par institut gestionnaire d’un ou plusieurs navires de station, notamment pour garder une certaine souplesse dans l’utilisation des moyens. Au sein de l’OSU Pytheas, un CLE présidé par C. Grenz, directeur adjoint du MIO, assure la gestion de nos deux navires Antedon II et Astroïdes, comme par le passé, sous forme de réunions plénières biannuelles pour l’évaluation des demandes et la programmation semestrielle.

Les CLE ont également en charge l’évaluation des résultats et de la valorisation des campagnes océanographiques programmées sur les navires de station. Cette évaluation à posteriori concerne surtout les publications issues des travaux ayant eu recours à la flotte de station. Dans ce contexte et pour faciliter la centralisation des informations, deux démarches connexes sont proposées (s’il y a lieu) :
1) Chaque nouvelle demande devra mentionner une liste des travaux et articles précédents
2) Les remerciements dans les articles devront mentionner l’utilisation d’un navire de station

Le CLE pourra de façon automatique rechercher, par une simple requête de mots dans HAL (‘Antedon’ et/ou ‘Astroïdes’), la liste des valorisations et la croiser avec celle du 1). Dans ce contexte il faudra impérativement transférer les articles intégraux dans HAL (comme demandé par ailleurs).

Le CLE est sollicité chaque année pour exposer ce bilan, travail fondamental pour garantir à notre niveau le bon fonctionnement du TGIR Flotte.