Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Bourses japonaises pour la promotion de la science

Bourses japonaises pour la promotion de la science

Version imprimable de cet article

Le CNRS coordonne, pour la Société japonaise pour la promotion de la science, un appel pour des bourses postdoctorales. Destinées à de jeunes chercheurs français, résidents permanents en France, ou chercheurs étrangers ayant soutenu leur thèse en France, elles permettront d’effectuer, dans toutes les disciplines, un stage de recherche d’une durée de 1 à 24 mois dans un laboratoire japonais. Date limite des candidatures : 29 novembre 2018

La JSPS offre de nombreuses possibilités de bourses pour des séjours de recherche au Japon. Deux procédures distinctes existent :

- Des appels directement coordonnés par la JSPS, auxquels tous les chercheurs peuvent postuler, sans condition de nationalité. Dans ce cas la personne qui dépose effectivement le dossier est en fait le professeur japonais invitant ("host researcher").
Consulter le site de la JSPS

- Des appels spécifiques ouverts aux chercheurs de certains pays, dont la France : pour la France, ces appels sont coordonnés par le CNRS, qui est l’organisme en charge de la sélection des dossiers. Les chercheurs de nationalité française, les résidents permanents en France et les chercheurs de nationalité étrangère ayant soutenu ou devant soutenir leur thèse en France sont éligibles.

Le CNRS coordonne trois types d’appels :

- "JSPS Summer Program", séjour de deux mois d’été au Japon, ouvert aux candidats M2 recherche, doctorants et postdoctorants. Date limite de soumission : 29 novembre 2018
Texte de l’appel
Formulaire JSPS et formulaire CNRS à compléter

- "JSPS Postdoctoral Fellowships Short Term", séjour de 1 à 12 mois au Japon, ouvert aux doctorants en fin de thèse et aux postdoctorants (jusqu’à six ans après l’obtention de la thèse).
Date limite de soumission : 29 novembre 2018
Texte de l’appel
Formulaire JSPS et formulaire CNRS à compléter
Instructions JSPS

- "JSPS Postdoctoral Fellowships Standard", séjour de 12 à 24 mois au Japon, ouvert aux postdoctorants (jusqu’à 6 ans après l’obtention de la thèse).
Date limite de soumission : 29 novembre 2018
Texte de l’appel
formulaire JSPS et formulaire CNRS à compléter
Instructions JSPS

L’appel "JSPS Invitation Fellowships", séjour de 14 à 60 jours (short term) ou de 2 à 10 mois (long term), est annulé par la JSPS. Il était ouvert aux chercheurs confirmés ayant soutenu leur thèse depuis plus de six ans. Il est toujours possible de soumettre un dossier à l’appel mondial en consultant le site suivant :http://www.jsps.go.jp/english/e-inv...
Contact

Caroline Danilovic
caroline.danilovic@cnrs-dir.fr
Tél : (+33) 1 44 96 53 36